NOUS SERONS ENSEMBLE SUR LA ROUTE.

photo de Claire-Elise

Pour Alphonse,

          Mon petit grain de sable, mon enfant, nous serons ensemble sur la route à porter les nuages sur notre dos, à imaginer des jours meilleurs et à sourire au soleil qui viendra nous caresser le râble, tel un sac à dos mais, moins le poids des fardeaux et de ses cailloux. Nous serons deux sur la route, et qu’importe si les orages grondent autour de nous, la jubilation d’aimer et ses vagabondages suffiront à nos ivresses. Mon petit, le monde a besoin de petits lutins comme toi pour donner du sens à nos existences, pour semer des graines d’espérance dans la folie des jours obscurs et de ses urubus. Sur mon dos, comme sur un destrier, tu viendras à bout des moulins à vent et des caresses fourbes des chardons. Demain nous appartiendra car il faudra tout réinventer.

Mon petit grain de sable, aussi vaillant qu’une plage qui s’ouvre sur l’immensité de l’océan, nous serons ensemble jusqu’au bout de toutes les routes et même au-delà de ses confins.

A l’image d’un chemin de Compostelle, le cœur tel un coquillage, le chant de la mer nous enchantera et nous fera rêver, plus loin que demain…

Le monde t’appartiendra, car les routes s’ouvriront comme des cantiques qui chanteront leur liturgie au bout de nos semelles.

                                                               © Laurent BAYART

                                                                       10 juillet 2022

Laisser un commentaire