
Dans une alcôve au creux de la pierre de ce lieu saint, une statue semble recueillir la lumière des bougies afin de chuchoter une prière, ode au créateur, supplique à l’éternité semblant s’écouler langoureusement dans cette basilique si inspirée, si inspirante, de Vézelay. Compostelle de foi en quête de cette pérégrination qui sublime la marche dans le cheminement de l’absolu.
Suprême sérénité de la prière qui ressemble à un tête-à-tête ultime avec le fécondité d’un vagabondage intérieur.
Dieu nous écoute dans la respiration de la seconde. Agenouillé, les mains rassemblées comme pour happer quelques gouttes de cette source qui s’écoule de l’invisible, Je scande la jubilation d’exister.
Eau bénite, eau-delà, eau qui purifie ce silence si habité que mon âme chante en silence d’avoir déjà oublié le coffrage de son corps.
© Laurent BAYART
24 octobre 2022
Bonjour Laurent,
Visite de cette basilique après la gaité animée des retrouvailles familiales, entrée discrète dans ce lieu magique, et le hasard ? 😊 d’arriver quelques minutes avant le début d’une prière des vêpres, commencée dans le silence et la méditation, avec de nombreux psaumes mélodieusement égrenés, ton texte nous replonge dans le même état de sérénité hors du temps que nous avons eu le bonheur de vivre.
Une petite souris me dit que tu t’y étais subrepticement glissé en communion, pour être dans ce ballet des âmes et la louange que nous avons ressenti.
Un grand merci pour cette osmose et ta compréhension si belle de la vie intérieure.
Amitiés
Rémi
Merci Rémi pour ce partage et ta magnifique photo qui nous parle d’essentiel…