LIVRE/ LA CHINE ET CET INCESSANT DESIR D’ENFANTS…

Dissident, Ma Jian est un auteur chinois qui s’est installé à Hong Kong en 1987. Écrivain pluridisciplinaire, il a publié une demi-douzaine de livres mais travaille également dans le domaine de la peinture, de la photographie et du journalisme. Ma Jian est considéré comme « l’une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine ».

Ce livre « La route sombre », édité en 2014 que je viens de découvrir, nous plonge dans cette Chine de la politique de « l’enfant unique », avec la violente chasse des agents de contrôle des naissances (planning familial) qui guettent et pourchassent inlassablement les couples qui désirent continuer l’aventure de l’enfantement au-delà du chiffre numéro Un…Kongzi est instituteur et descendant du grand Confucius, quant à Meili, son épouse, elle se retrouve enceinte (elle a déjà une fille nommée Nannan), sans attendre la permission légale…Si jamais une femme tombe enceinte sans y avoir été autorisée, tous les foyers à la ronde seront punis, dans un rayon de cent mètres stipule l’impitoyable loi. Et plus loin, de rajouter : les femmes enceintes qui seront dans l’incapacité de produire un permis de naissance subiront un avortement immédiat…et un représentant gouvernemental de beugler dans un mégaphone : Villageois ! Si la croissance excessive de la population chinoise n’est pas enrayée, toute la société en souffrira, dixit Deng Xiaoping. Terrible oukase qui fait fuir le jeune couple par la voie du fleuve, petit esquif appelé famille d’œuf, parce qu’il se déplace de ville en ville sur des bateaux qui font penser à des coquilles coupées en deux. Les eaux de la rivière Xi étant jonchées de détritus et très polluées. Implacable et impitoyable loi qui entrainera la mort de ce bébé (du nom de Bonheur). Il naîtra, mais sera irrémédiablement…étranglé par les sbires du planning familial. Horreur absolue perpétrée contre ce nouveau-né devenu un ange dès sa naissance : …je suis convaincu que ce fœtus est habité par un esprit. Je l’ai vu dès l’instant où il a été conçu. Il me parle souvent. Pourquoi crois-tu que les bébés pleurent lorsqu’ils viennent au monde ? C’est parce que les esprits qui ont été assignés à leurs corps ne veulent pas subir une nouvelle incarnation. Ils veulent s’échapper et s’envoler au loin. 

Malgré cette cruauté et la trivialité de l’époux, un rien volage, le livre constitue, tout de même, une envolée de spiritualité et de philosophie chinoise, notamment celle de Confucius dont l’héritage a été bafoué par la gent communiste qui a détruit la bienveillance, la droiture, la propriété et la sagesse prônés par le sage. Un autre enfant sera en gestation, pendant des mois et des mois (quatre ans et demi !) pour éviter les assassins d’embryons et de bébés ! Il verra le jour. Ce livre est un récit, une fable et un conte, mais aussi une formidable narration qui nous parle de ce déchirement que fut cette politique de l’enfant unique. Ma Jian rappelle que plus de dix millions d’avortements furent effectués durant cette période…funeste.

Où sont donc passés tous ces esprits de fœtus ?

                                                                    © Laurent BAYART

  • La route sombre de Ma Jian, Flammarion 2014.

Laisser un commentaire