C’est un petit livre de merveilles, jardin enchanté en paginations de papier, joliment maquetté et achalandé, coquettement présenté à l’instar d’un jardinet. Byung-Chul Han est un Coréen (né en 1959) qui est parti s’expatrier en Allemagne afin d’étudier la philosophie, la littérature et la théologie catholique au pays des Teutons.
Ainsi, durant trois années, cet auteur atypique s’est consacré à son jardin, près du lac Wannsee, à Berlin. Écrivain, de son expérience et amour de la terre, il en a publié un ouvrage comme on cultive un jardin secret dans lequel il nous avoue que le jardinage a été pour moi une méditation silencieuse. Et tous les « potageurs » se reconnaîtront dans cet opuscule qui constitue une action de grâce, un cantique de louanges à l’adresse de la terre. Depuis que je travaille au jardin, j’ai une autre sensation du temps. Il passe beaucoup plus lentement. Il s’étire. Le livre est émaillé de citations dont de nombreuses sont extraites des œuvres de Friedrich Hölderlin. Ajoutons à cela, de multiples planches d’illustrations de fleurs et de plantes qui confèrent à cet ouvrage des allures de petit livre d’art. Ainsi, on apprend qu’en allemand, les perce-neige portent aussi le nom de « jolies filles de février » et qu’au Sud-Est de la Corée du Sud, à Busan la ville où se déroule le plus célèbre festival de cinéma de l’Extrême-Orient, on trouve une île baptisée « île aux camélias » …/…Le climat de Busan étant très doux, ils fleurissent magnifiquement en plein hiver, au bord de la mer.
Chaque jour que je passe dans mon jardin est une journée de bonheur. Voilà une confession que pourrait partager tous les adeptes du jardinage ! Et l’auteur de nous rappeler que le mot « humain » est dérivé du mot humus, « la terre ». La terre est notre espace de résonances, celui qui nous rend heureux. Quand nous quittons la terre, le bonheur nous quitte.
© Laurent BAYART
- Un voyage dans les jardins, Éloge de la terre, de Byung-Chul Han, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 2023.