LIVRE/ L’AVENTURE QUI VOUS MENE EN BATEAU OU « ANTARCTICA BLUES » DE JENNIFER LESIEUR.

          Épuisée par sa vie parisienne, Jennifer Lesieur, l’auteure (plusieurs biographies à son actif, un Prix Goncourt de la biographie et le prestigieux Jack London !), embarque sur le MS Fram pour une croisière en destination de l’autre bout du monde : l’Antarctique. …l’endroit le plus froid, le plus venteux, le plus sec du globe. Un continent de 14 millions de kilomètres carrés, soit la superficie des Etats-Unis et du Mexique réunis, constitué d’un socle rocheux recouvert par 90% de la glace du globe…/…Si cette glace, d’une épaisseur moyenne de 2300 mètres, fondait, le niveau des océans augmenterait de 60 mètres…Voilà pour ce curriculum présenté en forme de superlatifs impressionnants. 

Nous nous trouvons non loin du passage de Drake et de la Terre de feu, du cap Horn et des Malouines ainsi que de la Géorgie du sud (…l’île est vierge de toute présence humaine, hormis quelques volontaires dans l’ancienne station baleinière de Grytviken. Elle grouille en. Revanche de faune…). Plus loin, faisant toujours référence à cette île, de rajouter, parlant des reliefs qui s’y trouvent : …la Géorgie du Sud est une élévation. Une main divine a dû empoigner un fragment des Alpes et le jeter là, en plein cœur de l’Atlantique Sud.

 Jennifer Lesieur nous conte l’histoire des navigateurs et autres explorateurs qui sont partis en quête d’aventure de l’extrême, dans ce cosmos blanc où l’homme devient une étoile abandonnée à l’infini. Terre où d’intrépides originaux qui n’ont pas…froid aux yeux se lancent dans d’improbables défis comme ce dénommé Pugh qui décide de faire un crawl d’un kilomètre au pôle Nord pour montrer l’ampleur de la fonte accélérée de l’Antarctique…/…Debout sur la banquise, il plonge dans l’océan, vêtu d’un slip de bain, d’un bonnet et de lunettes de piscine. L’eau est à -1,7 degrés….

Voilà un ouvrage passionnant qui nous parle de ces confins qui se trouvent si proches et si méconnus. Voyage au pays des tabulaires (une forme d’icebergs) qui dérivent et font du canoë, façon mastodontes !).  Une terre de paix (pour combien de temps encore ?) : En 1959, 12 nations ont signé un traité établissant l’Antarctique comme « terre de paix et de science ».

Magnifique déambulation dans ces terres de glace où, selon Charcot, celui-ci trouvait les lectures terrestres plus à même de préserver la santé mentale de ses hommes, plutôt que les boites de conserve…Dont acte !

                                                                    © Laurent BAYART

  • Antarctica blues de Jennifer Lesieur, Stock, 2024.

Laisser un commentaire