
J’ai chaque jour rendez-vous avec l’auteur-compositeur emblématique, le magicien-enchanteur des chansons pour enfants, qu’est Henri Dès qui me plonge dans le bonheur d’un monde un peu passé et désuet, lorsque nous étions jeunes parents à écouter ses merveilleuses comptines jouées à la guitare de sa voix si chaleureuse. Nous l’avions même vu en concert dans la salle (vintage) de la Marseillaiseà Strasbourg… Trésor de poésie et de tendresse avec ses tubs que nous chantions à tue-tête à l’époque : Les bêtises, Y’a tout qui va pas, les crocodiles, la petite charlotte…Ah, je vous entends sourire ! Tout cela est bien puéril. C’est pourtant les larmes aux yeux que je l’écoute et le revois aujourd’hui.
Et, merveille du temps qui se mord un peu la queue, voilà que nos enfants, devenus adultes et jeunes parents, entonnent ses chansonnettes avec leurs propres enfants, le temps d’un rendez-vous quotidien sur Facebook. Ca m’a fait un choc de revoir ce jeune homme de (presque) quatre-vingt ans nous envoyer des tonnes d’énergie positive en « live » dans son salon, avec par moments son chien qui vient l’interrompre et sa compagne qui pousse la chansonnette, elle aussi ! Un bonheur de revoir cet artiste atypique qui sait parler (intelligemment) aux enfants avec grâce, douceur et poésie. De son vrai nom, Henri Destraz, citoyen helvète né en 1940, a quitté l’école sans diplôme (apprentissage de dessinateur-architecte) et exerça les métiers de « vendeur de savonnette et de concasseur de camions ». Puis, autodidacte, se mit à la guitare comme certains entrent dans les ordres. Il chante d’abord des chansons pour adultes. Sa bio nous apprend qu’il fut classé (tout de même) 4èmeau concours Eurovision de la chanson en 1970, ex aequo avec un certain Julio Iglesias…Mais rapidement, découvert par le chanteur Adamo, il se lance dans ce qu’il allait devenir son karma de chanteur dit pour enfants (mais pas que…) avec une multitude d’albums, des disques d’or, d’innombrables récompenses et une kyrielle de tournées et de concerts…
On apprend aussi que cet enchanteur du verbe qui donne la parole aux enfants avait perdu le sien, au bout de cinq jours…Mais la vie lui offrit deux autres enfants qui furent ses complices Pierrick, alias Mouloud Rochat (devenu musicien) et Camille (directrice de théâtre) et de sa première femme Marie-Jo…

Et puis, sa vie bascule récemment. En effet, cet éternel jeune homme est victime, le 27 novembre dernier, d’un infarctus et sera sauvé, in-extremis par sa compagne Nathaly Karleen, avant que les secours n’arrivent. Son égérie lui brisera deux côtes et le sternum mais sauvera ce prophète de la bonne humeur qui – paraît-il – en pleine convalescence à l’hôpital se fit la belle pour rentrer chez lui avant l’heure ! Les deux toubibs qui le soignaient étaient en larmes : marmots, ils étaient fans de ses chansons…
Alors, avoir avec mes enfants et petits enfants, ce rendez-vous quotidien avec Henri Dès constitue un moment de joie et de bonheur, une belle échappée vers un monde de tendresse et de lumière. Une bénédiction en ces temps de tsunami viral et de dévastation planétaire…
Henri Dès nous offre le meilleur de l’homme, en passant par le monde si naïf de l’enfance. Un sourire positif qui vaut aujourd’hui son pesant d’or. On pourrait même lui décerner un Nobel à ce chanteur vaudois, non ?
copyright Laurent BAYART
25 mars 2020