LIVRE / LA PASSERELLE MAGIQUE DE WU MING-YI.

La couverture est tout simplement magique, voire envoûtante. Pensez, un zèbre qui déambule sur une passerelle…Voici un auteur taiwanais absolument remarquable qu’il convient de découvrir de toute urgence. Wu Ming-Yi nous régale, avec sa dizaine de récits qui prennent leur source sur la passerelle reliant deux bâtiments du grand marché de Chunghua à Taipei. Le narrateur, au début, un jeune garçon (vendeur de semelles) fait la rencontre d’un illusionniste qui viendra bouleverser sa vision du monde et des rapports humains…

Le magicien sur la passerelle est une chronique du marché des illusions comme il est justement spécifié dans la postface de l’ouvrage. C’est un lieu emblématique que l’auteur a investi d’un coup de baguette magique, celle de son écriture atypique : le marché de Chunghua est le lieu emblématique du développement économique capitaliste fleurissant dans les années 1970 : la signification du toponyme « Chunghua » suffit à évoquer l’historicité de son nom à la transformation de ce qui était autrefois un terrain vague…

Dialogue du prestidigitateur/shaman des lieux avec le petit garçon : P’tit gars, tu dois savoir que dans ce monde, il y a des choses que personne ne saura jamais. Les choses qu’on voit avec les yeux ne sont pas les seules qui existent.  Et plus loin de rajouter : Parce que quelquefois ce dont tu te souviens toute une vie, tes yeux ne l’ont jamais vu. Il y a du Petit Prince de Saint-Ex dans ce dialogue. Plus loin, à l’enfant désirant devenir magicien, celui-ci lui rétorque : Tu ne ferais pas un bon magicien. Parce qu’un magicien a beaucoup de secrets, et quelqu’un qui a beaucoup de secrets ne vit pas heureux. 

Je vous invite à entrer dans ces récits qui sont somptueux et illuminent magistralement cette passerelle où avec un zest d’imagination, on pourra apercevoir – au pied de l’escalier – un zèbre vous signifier tout simplement que l’impossible est possible. Il suffit simplement d’y croire !

                                                             Copyright Laurent BAYART

Le magicien sur la passerelle de Wu Ming-Yi, Editions l’Asiathèque, 2017.

Laisser un commentaire