
Nous voilà devant une flopée et autre kyrielle d’annulations des grandes manifestations sportives suite à la pandémie due au coronavirus. Après les matches de foot, voici que ce sont les Jeux Olympiques dont les anneaux sont passés à la trappe avec leurs breloques. A la Flamme rouge ? Plus récemment de nombreuses classiques cyclistes ont été annulées, voire totalement « raccourcies » à coups de ciseaux, comme le printanier Paris-Nice. Voilà maintenant qu’il est question de notre monument national qui a lieu tous les ans en juillet : le Tour de France.
En fait, notre sympathique ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation, née à Bucarest, a évoqué (sans rire) la possibilité d’organiser laGrande Boucle à huis clos ! Alors là, franchement, les bras m’en tombent ou plutôt…je chute de ma selle ! Oups, mal aux muscles fessiers ! Est-ce le chlore des piscines qui lui a fait perdre la tête ? Franchement, vous voyez ça, vous ? un Tour de France sans personnes sur les bas-côtés de la route, dans les rues désertées des villes et dans les campagnes ? Quelques vaches, chiens errants et poules buissonnières comme supporters ? Cet événement populaire partagé par tout un chacun, ce Noël en juillet comme l’écrivait Louis Nucéra, qui serait uniquement retransmis à la télévision ? En fait, les aficionados du Tour, avec le mystique El Diablo, déplieraient leurs chaises, strapontins et autres tables sur le tapis du salon ! Avec canettes et litrons de vin, saucissons (cochonou ?) en goguette…Exit, les longues heures d’attente à n’en plus finir, à picrater un peu de vin et deviser avec son voisin, et à attendre (imp)patiemment la multicolore et tonitruante caravane publicitaire, long serpentin, du Tour de France…
D’autres parlent de raccourcir les trois (l’étroit) Grands tours et d’inclure les classiques entre…ou d’organiser un méga Tour d’Europe, via l’Italie, la France et l’Espagne ! Oups.
On perd un peu les pédales devant toutes ces conjectures abracadabrantes. Pire, on déchante ou plutôt, on déjante… Le plus simple, ne serait-il pas, d’annuler purement et simplement ce Tour. Boucler la Grande Boucle,ce grand chahut et attendre des temps plus propices, sinon meilleurs ? Et tant pis pour le business ? Non ?
Car, faire passer le Tour de France dans votre salon, alors là…Faudrait vous mettre sur le bas-côté de votre canapé, en pantoufles sur la chaussée moelleuse de votre tapis et planquer votre chat dans la cuisine !
Copyright Laurent BAYART
29 mars 2020