BILLET D’HUMEUR / ACTE 94 / UN MOIS D’AVRIL EN QUEUE DE POISSON…

Tristounet 1er avril ou une fête en queue de poisson…

En ce premier jour d’avril, propice aux blagues et aux (délirantes) fake news, le cœur n’est pas à la gaudriole et au calembour. De jour en jour, la planète se retrouve dans la dévastation et la stupeur face à ce virus qui sème l’effroi et la mort, au fil des pays. Le château de cartes s’effondre à vue d’œil. Passe-murailles et passe-frontières, le monde microbien du minuscule vient mettre l’omnipotent roi de la création, genoux au sol…Triste poisson d’avril, comme une arête fichée dans le gosier du bipède mastodonte qui semble dépité et (totalement) dépassé par les événements. Film catastrophe et apocalyptique dont le scénario semble se rédiger sous nos yeux globuleux de poisson rouge. Une sorte de fin du monde ou plutôt, celle d’un monde…Il semble qu’il n’y ait pas une personne de son entourage, de ses connaissances qui n’échappent à ce tsunami faisant tousser la planète, comme si l’air était irrémédiablement pollué par cette peste qui nous viendrait d’un marché chinois ? Et voilà que les ancestrales peurs ressurgissent, le Moyen-Age et son cortège de charrois nauséabonds. Et pourtant, ne nous trouvons-nous dans ce siècle, numéro vingt et un, si imbu de sa fine technologie, de l’orfèvrerie (fièvre ?) de son multimédia,  et de sa science si affinée ou plutôt raffinée ?

Pathétique 1eravril, un virus vicieux collé dans les alvéoles des poumons ou ailleurs, à la place d’un sympathique poisson dans le dos. 

On voudrait avoir la force d’en rire, sinon d’en sourire, mais quelques larmes salées, en version océane, nous échappent. Cette mer va-t-elle devenir à l’image de celle d’Aral ou à la façon de la Mer Noire ? L’actualité nous a flingué les zygomatiques.

Avril ne se découvrira pas d’un fil(et) de pêche…planté dans le dos d’un chalutier. Décidément, les sirènes contemporaines se révèlent être bien malicieuses…

                                                             Copyright Laurent BAYART

                                                                           1eravril 2020

Laisser un commentaire