
Encore une magnifique découverte, en mode littérature asiatique, grâce aux éditions Philippe Picquier, avec l’écrivain chinois Wang Gang, un orfèvre de l’écriture qui a mis huit ans pour terminer cet opus intitulé English, l’auteur étant originaire de la région dont il parle.
En ces temps de confinement, cet auteur nous emmène à Urümqui dans les confins du Xinjiang (nouvelles marches) au nord-ouest de la Chine où l’on aperçoit le mythique Tian Shan, les Monts Célestes, si chères à Ella Maillard qui en faisait déjà référence dans ses ouvrages.
Histoire d’amour et de passion sous l’œil du jeune Liu Aïe dont les parents sont des architectes (l’un construit le Centre de fabrication de la bombe à hydrogène et l’autre, un abri anti-aérien…), intellectuels malmenés et humiliés par les autorités, bannis en ces terres ouïgoures en pleine révolution culturelle. Voilà qu’arrive un autre banni en la personne de Wang Yajun, professeur d’anglais et propriétaire d’un emblématique dictionnaire, fruit de l’élégance et de la culture qui attise les convoitises, notamment celles de son jeune élève, prêt à tout pour s’en emparer. Obnubilé aussi par son parfum de gentleman.Et pourtant : A quoi aurait pu nous servir l’apprentissage de l’anglais ? Les Etats-Unis comme le Royaume Unis étaient si loin d’ici ! On rencontre des personnages attachants et sensuels comme Hung Xusheng et la belleHajitaï à la peau si claire et aux cheveux incroyablement blonds. La répression et le diktat des dirigeants sont constants, les punitions humiliantes et parfois aussi les compromissions pour arriver à sortir la tête de l’eau. La chasse aux sorcières étant constante, en témoigne la recherche du coupable de ce dazibao provocateur de A bas Mao !
Destins chaotiques et malmenés dans un Xinjiang comme un far-west : Qui écrit l’histoire en fait, les héros ou les esclaves ? Les héros, dites-vous ? Moi, je dirais que ce sont les esclaves. Car, en fait, tous ces personnages sont – bel et bien- les esclaves des chamboulements de la révolution, soumis à ses vicissitudes et autres turpitudes.
Copyright : Laurent BAYART
* English de Wang Gang, éditions Picquier, 2008.