BILLET D’HUMEUR / ACTE 96/LE TOUR DE France A LA RENTREE OU NOEL EN SEPTEMBRE !

Noël en septembre !

La nouvelle a été annoncée par le grand timonier du Tour Christian Prudhomme : le Tour aura bien lieu cette année ! et ce sera à l’heure des écoliers et des cartables, du 29 août au 20 septembre, au lieu du traditionnel timing de fin juin à la deuxième partie de juillet. Voilà qui met un peu de baume sur les dérailleurs et les jantes des « forçats de la route ».  Devant l’hécatombe des annulations dues à la pandémie planétaire liée au coronavirus, c’est une jolie bombe de joie qui explose dans un ciel bien tourmenté. Une belle occasion de maculer d’un peu de cambouis la tête hideuse en hérisson de ce  virus pervers, en forme de couronne, venu de Chine. Manière de faire fi de l’adversité et de lui mettre un bon coup de pédale sur sa sale caboche de bactérie ! 

Ainsi, pour pasticher l’écrivain Louis  Nucéra, ce ne sera pas – cette année- Noël en juillet mais Noël affiché sur les cahiers et les cartables des écoliers. Même si des doutes et des menaces persistent encore, certaines équipes menaçant de ne pas faire le déplacement si les conditions sanitaires n’étaient pas assurées à cette période. Dans les rampes des Alpes et des Pyrénées, El Diablo coursera-t-il les coureurs masqué avec sa mythique fourche ? Sera-t-il interdit de postillonner le nom de son favori sur les bas-côtés ou de lui faire des « poussettes » d’un peu trop près ? Chacun se réjouit de cette nouvelle en respectant l’intégrité du parcours d’origine (même si on peut toujours déplorer que cela reste un demi tour de l’hexagone ! Et puis, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour bazarder ces fichues oreillettes afin de redonner un peu de magie et d’imprévu aux courses ?). Après s’être entrainés sur leur vélo d’appartement, confinés comme tout un chacun, nos champions en cuissard pourront ré-enchanter nos routes ! Et, pourquoi pas glisser quelques airs d’accordéon, à la manière de notre Yvette, histoire de mettre le goudron en goguette ?

Le fantaisiste Julian Alaphilippe et le sympathique et bouillonnant Marc Madiot s’en réjouissent déjà. Le cyclisme et ses spectateurs ont besoin de fête dans un calendrier dépeuplé. 

Après ces semaines de cauchemar à pédaler dans la choucroute ou la semoule, le temps est à nouveau venu de rêver plus haut, plus loin, la tête pas forcément dans les étoiles mais assurément dans le guidon ! 

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                                18 avril 2020

2 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 96/LE TOUR DE France A LA RENTREE OU NOEL EN SEPTEMBRE ! »

Laisser un commentaire