LIVRE / GAY VOYAGE DANS L’EMPIRE DU MILIEU AVEC BEI TONG.

         Ah, qu’il sent le soufre et la sulfure, ce livre « pseudonymé » signé Bei Tong « Camarades de Pékin » qui raconte le libertinage en mode gay mais pas que…(sans jeu de mots s’il vous plait, ou presque !) d’un personnage s’appelant Chen Handong, entrepreneur et business man à succès qui s’énamoure d’un jeune étudiant en architecte Lan Yu (lan, bleu et yu, ciel)

Et là, la trame se débloque en un Tristan et Yseult déjanté, en mode déluré… L’histoire se passe durant le soulèvement de Tian’anmen dans une Chine qui fait sa mue. Amours interdites et proscrites : En Occident, de genre de choses n’est pas très gênant, mais en Chine, on peut être poursuivi pour atteinte aux mœurs.

 Une incommensurable passion qui emporte tout comme un tsunami de chair. C’est parfois un peu cru, un zest pornographique : Avec Lan Yu aussi, mais cela allait plus loin que mon corps. Mon âme était aussi de la partie. Les protagonistes de ces amours illicites vont jouer à se haïr, se rejeter et se revoir, dans un perpétuel déchirement. Avec le constat, qu’ils se sont transformés en inséparables amants-papillons. 

« Camarades de Pékin »fait partie des romans gays chinois contemporains les plus connus et les plus importants de la Chine continentale. C’est aussi une œuvre pionnière de ce que l’on nomme le tongzhi, ou fiction gay…

Indubitablement, quoi qu’on en pense, ce livre est à couper le souffle et agit comme une fiction documentaire car l’histoire est véridique, mais les personnages « floutés » pour des raisons évidentes…

                                                          Copyright : Laurent BAYART

Camarades de Pékin de Bei Tong, Calmann-Lévy, 2018.

Laisser un commentaire