LES CHIFFRES 2022 DE MON SITE.

Belle fréquentation de mon site d’écrivain en 2022, avec 5.004 connexions (4.192 en 2021), soit une augmentation de 11,80% l’année dernière. Merci de venir fréquenter régulièrement et « feuilleter » mes pages électroniques et n’hésitez pas à vous abonner à ma newletter. Vous recevrez ainsi de mes nouvelles sur votre boîte…mail ! Ce site est pour vous ; une cabane à création et à livres où se trouvent 860 articles originaux, 282 commentaires et 58 pages…Merci de l’enrichir régulièrement de votre présence et de vos visites !

www.laurent-bayart.fr

PETIT, QUE VOIS-TU DONC VENIR AU BOUT DE TES YEUX TENDUS VERS L’HORIZON.

Avec la complicité d’Alphonse…

          Que disent les pythies et les prophètes des lendemains ? L’année change les chiffres du grand boulier, mais le monde reste balayé par les tempêtes et les rapaces qui zèbrent le ciel de leurs lourdes menaces. Le monde sera-t-il plus beau, plus serein, plus apaisé à l’aune de la nouvelle année ? Ne le laissons pas aux urubus ! Nous voudrions tant l’apaisement de l’amour et la félicité de cette sagesse et autre plénitude dont l’être humain manque cruellement.  Une humanité comme un ruisselet qui coulerait dans la béatitude des jours (enfin) heureux. Retrouver le goût de l’essentiel pour aller vers cet Eden de paix et de béatitude. Petit, que vois-tu donc se profiler sous les pages/éphémérides du calendrier qui s’ouvrent en accordéon de papier sous tes yeux ? Nous avons tant besoin d’une planète où les armes ne seraient plus que des allumettes grillées, leur tête de soufre-douleur cramée…

Enfant des destinées de demain, que vois-tu donc venir à l’horizon ?

Il faudra que le monde soit plus beau car nous avons encore tant de belles choses à bâtir ensemble ! Il suffirait de l’imaginer un peu meilleur pour que la courbe d’un sourire se glisse sur les visages tourmentés. 

Ça s’appelle tout simplement l’espoir, et les enfants en sont les plus fidèles messagers. 

Eux seuls sont capables de mettre des soleils au bout de leurs pupilles.

                                                               © Laurent BAYART

                                                                   28 décembre 2022

LES MOTS S’ENVOLENT A LA BIBLIOTHEQUE.

          Je me rappelle les avoir un instant sorti de mes livres, tels des perruches, des moineaux, des colibris ou des mésanges. Prendre le grand air dans les jardins ou sur les cimaises de la bibliothèque, au son de l’accordéon. C’était hier, c’est déjà demain. Le temps passe et file mais l’enchantement demeure. Les mots apprivoisés ont pris leur envol, en poudre d’escampette, comme des papillons de papier. Rythme impromptu et musique en tourbillon qui me fait vibrer dans le partage des connivences. Je me trouve dans l’incandescence de l’écriture, au diapason de la création. Les verbes se glissent dans mes paroles pour aller vers l’autre, vers l’enchantement de la rencontre et de sa genèse. J’aime tant m’acoquiner avec les mots.

Je me rappelle qu’ils se sont extirpés un instant de mes livres, mais lorsque la soirée s’est terminée, comme de fidèles rapaces, ils sont revenus habiter et réenchanter les feuillets des quelques volumes que j’avais pris dans les mains.

Puis, le dernier morceau de musique échappé de l’accordéon, les mots ont remis -eux-mêmes – leur point final. Et, les ouvrages sont redevenus des volières qui se sont rangées dans les rayonnages de la bibliothèque.

Le silence est tombé doucement, telle la plume d’un oiseau qui se pose par terre ou plutôt sur la clef de sol…

Je me rappelle les avoir un instant sortis de mes livres…

                                                               © Laurent BAYART

                                          26 décembre 2022

BELLES FETES ET EN MARCHE VERS L’ANNEE 2023 !

photo Rémi Picand

Moi, j’aime m’égarer dans la rencontre avec l’autre. Un sourire échangé, une parole et le monde devient plus beau.

Marcher ensemble dans la même direction, pour retrouver le goût de l’essentiel dans l’âme, c’est vivre de l’intensité et la jubilation d’avancer.

Chaque pas est un miracle sur le chemin.

Extrait, © Laurent Bayart

LAURENT BAYART DANS LE NUMERO D’HIVER DE FLORILEGE.

Laurent Bayart assure sa chronique trimestrielle dans la très belle revue bourguignonne Florilège, l’une des plus anciennes de France. Dans son billet « Entre nous soit dit », il nous confie que : « C’est dans le silence que je me raconte l’instant ». Texte intimiste et humaniste dans lequel il écrit -entre autre – : « Retrouver le goût de l’essentiel pour s’installer dans la lumière de l’instant. C’est vivre intensément en savourant la seconde qui s’égoutte dans l’horloge. Ruisselet, elle rejoindra l’océan des étoiles avec toutes les autres lucioles qui sont parties dans le grand silence.

  • Revue Florilège, 189/ décembre 2022, 19, allée du Mâconnais, 21000 Dijon.
  • aeropageblanchard@gmail.com

LES MOULINS A VENT M’EMPORTENT DANS LE CIEL…

Photo Némorin, alias Erik Vacquier.

          Moi, j’aime ferrailler et jouter avec les ailes des moulins à vent. D’impressionnants géants s’élèvent et moulinent avec leurs estocs dans mon ciel, celui de Castille ou tout simplement d’Alsace ? Je suis dans l’ivresse de ces vieilles utopies qui nous font marcher sur l’eau et frétiller dans les nuées. Les nuages tournent autour de moi, comme des anges protecteurs. Je suis le chevalier Bayart de la Manche en quête des impossibles ordalies de l’existence pour un monde meilleur…Mais les ailes des moulins brassent des incendies et les flammes jouent de l’arpège dans l’actualité quotidienne qui chante l’apocalypse. Je voudrais être un Père Noël, Don Quichotte et retrouver le monde de la chevalerie et de l’essentiel. Les troubadours et autres ménestrels, tels des rois mages de l’Amour courtois des temps jadis. Je suis en mal de justice et le monde se trouve -hélas – truffé de moulins, mastodontes nucléaires qui nous menacent constamment de leurs yeux noirs, en nous faisant louper les rendez-vous du bonheur. Nous étions faits pour vivre libres, nous étions faits pour vivre heureux…scandait Aragon.

Un jour, peut-être un moulin tombera sous ma rapière ?

Qui sait, les poètes sont peut-être les derniers chevaliers, échappés d’un monde aujourd’hui disparu ?

Et déposer une crèche, telle une promesse d’espérance, sous le sapin d’un moulin.

                                                              © Laurent BAYART

                                                                 16 décembre 2022

« ACCORDEONS-NOUS ENSEMBLE AUTOUR DE NOEL » AVEC LAURENT BAYART A VENDENHEIM.

Laurent Bayart sera à Vendenheim avec son amie accordéoniste Jeanine Kreiss pour une animation originale: « Accordéons-nous ensemble autour de Noël ». Magie, imaginaire, recueillement et spiritualité autour de ce moment magique et emblématique. La lecture musicale et littéraire sera suivie d’une séance de dédicaces. Entrée libre (plateau).

  • samedi 17 décembre à 11h, sous chapiteau, devant la mairie et la médiathèque de Vendenheim.

LAURENT BAYART A LA MEDIATHEQUE MARCEAU DE HOLTZHEIM.

Laurent Bayart continue sa petite tournée de Noël avec l’animation « Accordéons-nous autour de Noël ». Il sera le vendredi 16 décembre à 20h30 à l’Espace Marceau de Holtzheim, en compagnie de son ami accordéoniste Fabien Christophel. Ambiance, imaginaire, évocation et spiritualité autour de ce moment magique et emblématique. Venez nombreux ! La lecture sera suivie d’une séance de dédicaces. Entrée libre (plateau).

  • vendredi 16 décembre à 20h30 à l’Espace Marceau de Holtzheim, 1 place de la fontaine à Holtzheim. Tel. 03 88 78 82 26 et infolecteur@holtzheim.fr

LAURENT BAYART DANS LA REVUE ALSACIENNE DE LITTERATURE.

LAURENT Bayart présente plusieurs articles dans le numéro de décembre, le 138ème, de la Revue Alsacienne de Littérature, fondée en 1983, l’une des plus anciennes de France. Il rédige une analyse et critique sur les dernières parutions de : Gérard Blua, Albert Strickler, Olivier Larizza, Jean Bellardy, Jyssé et Claude Luezior. De plus, un article rédigé par ce dernier présente notre ouvrage de textes et photos « Voyage en Périgord », publié avec Alain Tigoulet aux Editions Tourneciel.

*Les Amis de la Revue Alsacienne de Littérature, B.P. 30210, 67005Strasbourg cedex.

  • revue.alsacienne@sfr.fr

LECTURE MUSICALE DE NOEL AVEC LAURENT BAYART A LA BIB DE MUNDOLSHEIM.

Laurent BAYART sera, ce vendredi soir, à la bib de Mundolsheim pour présenter une lecture musicale de Noël, évocation de l’imaginaire, de la magie et du mystère qui nous font vibrer à l’unisson. Il sera accompagné par un merveilleux duo d’accordéonistes : Jeanine Kreiss et Fabien Christophel, ainsi que par Louise Deitchmann à la voix. Venez vous plonger dans l’ambiance de Noël et des merveilleux souvenirs de votre enfance, lorsque la cheminée attendait la venue de l’homme à la barbe blanche et au manteau rouge…Un moment de chaleur, de fraternité et de partage pour oublier les aléas de l’actualité !

  • vendredi 9 décembre 2022 à 20h30, Bibliothèque L’Arbre à lire de Mundolsheim, 19, rue du Général de Gaulle. tel : 03 88 20 94 29. Entrée gratuite (plateau).

Ecrivain/Poète